AustraliAotearoaGuil.overblog.com Après l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Aotearoa en langue Maori. Mais cette fois, il y a Titou, Titoune et pour un temps, Touti leur invité. Kako qui y a pris goût sera aussi de la partie. Maioha! sur notre blog.

Km 14 746

australiaguil
De Port-Broughton à Adelaide

Lundi 5 novembre

Ce matin, ce sont quelques grosses gouttes de pluie qui nous réveillent. Il fait 24°C et on respire.

Nous nous mettons doucement en route pour Adélaïde à 200 km de là donc trajet court, on roule doucement. On s'arrête au port de Wakefield pour tremper la canne mais il y a beaucoup trop de vent pour espérer pouvoir pêcher. Il fait 29°C et ça ne se sent pas. On est bien.

Il y a toujours des champs de blé. On installe des troupeaux (vaches, moutons...) sur ceux qui sont moisonnés. Les silos à grains reviennent dans le paysage.

Peu avant Adélaïde, de nombreuses oliveraies entourées de figuiers de barbarie rappellent la Provence et plus loin ce sont des serres maraîchères qui voutent leur dos dans la lumière.

Adélaïde est une grande ville avec beaucoup de circulation. Le camping-car est bien assez grand pour cette épreuve routière. Nous arrivons enfin au camping installé dans un parc magnifique qui incite au repos et à une balade toute tranquille au milieu de grands eucalyptus plein de chants d'oiseaux qui commencent à nous être familiers.

Nous mettons au point notre journée de demain dans Adélaïde avec une bonne bière (ben oui elle s'y est mise Titoune mais ici il y en a de très bonnes et peu alcoolisées et puis quand bien même...) Cheers !

NB :Papa Canard, c'est contre Titoune qui menace sa couvée qu'il est courroucé !

Mardi 6 novembre

Il est 8h et nous attendons le bus qui doit nous conduire centre ville. De nombreux parents accompagnent leurs enfants à l'école située juste en face de nous de l'autre côté de la rue. Grands ou moind grands, tous les écoliers sont en uniformes. Ce monsieur un peu coincé, chemisette blanche pantalon gris est-il un prof ? Un prêtre ? (oui ben des fois la différence ...)

Au cours des nombreux arrêts, d'autres uniformes différents je présume en fonction de l'appartenance à telle ou telle école, prennent place. Un monsieur, noir, costard cravate, téléphone à très haute voix tout au long du pacours.

Comme nous l'avons vu faire à d'autres, nous appuyons sur le bouton rouge pour arrêter le bus à la station choisie. A 9h nous sommes centre ville, c'est à dire il faut bien l'avouer, un peu au milieu de nulle part pour les non citatadins que nous sommes. D'emblée on est écrasés par les immeubles très hauts, le flux incessant des bus, des grosses voitures, des taxis, des piétons... On a un peu du mal à s'orienter avec le plan photocopié X fois et peu lisible remis gracieusement par la réception du camping et donc nous achetons une carte digne de ce nom.

Les tenues vestimentaires étonnent. Des femmes, plutôt bien en chair et juchées sur des talons vernis noirs très hauts à semelles compensées s'évertuent à tenir en équilibre un tailleur fourreau, veste épaulettes carrées et on prie pour que le minuscule chapeau rouge large voilette résiste aux coup de vent. Celle-ci, très mince en robe mousseline longue et pêche balade sa copine obèse en jean serré et bottes. Tout ça au milieu d'un "tout venant" assez cucu classique corsage blanc, jupe grise. Je ne vous décris pas les mecs, ils sont toujours beaux (!!!)

Nous trouvons le grand marché d'Adélaïde et y déambulons pendant une bonne heure et pour moi c'est beaucoup. Titou peut remplacer le couvercle de son objectif qu'il avait laisser tomber sur la jetée de Walpole, lequel s'était malicieusement introduit entre deux planches pour prendre un bain. Ce marché est IMMENSE et on y trouve absolument de tout. On reconnaît les bons saucissons de chez nous et même du Sait-Marcellin à 9,80 $ pièce. L'heure du breakfast attire une foule d'affamés dans les différentes échoppes. Nous faisons cette fois taire notre gourmandise et repartons...à l'aventure !!!

Comme nous ressortons à l'autre bout du marché, il nous faut nous réorienter et, avons nous l'air si paumés ? Un monsieur nous indique où nous sommes et nous trace l'itinéraire que nous souhaitions suivre.

Nous arrivons ainsi à la grande bibliothèque où se trouve the "South Australian Film Coorporation 40th anniversary exhibition". J' y retrouve entre autres le film prêté par David "From a sunday too far away" qui montre la dure existence des tondeurs de moutons. Nous déjeûnons ici. Nous garderons longtemps en souvenir la saveur du gâteau au chocolat chaud, nappage coulant...

Nous continuons sur la North Terrace avec visite de la partie du musée qui nous intéresse le plus . (Je suis en photo devant une météorite de 5 tonnes trouvée dans la région). Le Botanic Garden était incontournable et nous pensions trouver au zoo la faune australienne qui nous manquait et...il ne nous manquait pas tant de spécimens que ça finalement...

Le bus nous ramène au bercail bien plus exténués qu' à notre retour du Kings Canyon ou encore des Flinders Ranges.

Commentaires
J
Toujours ravie de vous suivre,à la ville et à la campagne .Je vous embrasse
L
Effectivement la présentation à changé mais en flirtant avec la souris j'ai fini par dompter la nouvelle pagination (pas mal à mon goût)<br /> Adélaíde : j'adore ce prénom. Que l'architecture me paraît &quot;oppressante&quot;. La flore par contre ne cesse de me régaler : sublime, magnifique,superlatifs français insuffisants. Bizzzzzzzzzzz
L
Je me détache d'ARTE qui depuis quelques jours passe des reportages sublimes sur les parcs naturels australiens. À défaut d'un séjour en &quot;live&quot; il nous reste votre blog riche donc enrichissant ou ARTE . Le Pas de Calais est toujours sous l'eau mais en décrue, les USA &quot;choisissent&quot; entre les deux ou entre le nettoyage du caca de Sandy et ici on passe de rayons timides à averses, giboulées, vent, frisquette et autres caractéristiques automnales. Rien d'étonnant donc. La page du blog apparaît bizarrement ces derniers jours, les photos ne sont pas toujours accessibles. Bises automnales mais forcément très chaudes.
J
La bise. La bière à consommer avec modération.Retour au pays demain.Rebises.